Justice pour Roland Veuillet

30 000 km de course à pied, contre la répression

vendredi 2 avril 2010

Luc Chatel refuse le retour à Nîmes du syndicaliste et lui impose une huitième année à Lyon.

Aucun motif n’est invoqué pour justifier cette prolongation indéfinie d’une sanction, prononcée en 2003, lors de la grève des surveillants, contre un gréviste.

Est-ce une double peine ?

Pour protester contre cet acte arbitraire Roland a couru 300 km autour du ministère, à Paris, pendant les vacances de février, une soixantaine de kilomètres, chaque jour. (30 000 km depuis 2003).

On est en présence d’une sanction inique qui consiste à tenir séparé de sa famille, un père de 3 enfants et de lui imposer une surcharge de fatigue et d’argent (près de 1 000 euros par mois).

Roland Veuillet conteste depuis le début cette sanction prise contre lui alors qu’il était en grève reconductible depuis trois semaines avec les surveillants de son lycée à Nîmes. Ils se battaient contre la suppression du statut de M.I./S.E. : un combat dont la justesse est démontrée aujourd’hui où l’on constate une généralisation de la précarisation de cette catégorie de personnels.

Mais, ce refus de Luc CHATEL intervient comme par hasard au moment, où s’instaure une nouvelle catégorie en Vie Scolaire, celle des EMS « Équipes Mobiles de Sécurité », encore plus précarisée, et qui tend à remplacer progressivement les AED (recrutement cette année des EMS : 500, l’an prochain 2000, et 10 000 avant 2012)... Rappelons nous que c’est de cette façon qu’ont été supprimés les MI/SE, remplacés par les AED.

Très certainement ce qui se passe en Vie Scolaire est une expérimentation de ce qui se prépare pour tous les enseignants à moyen terme et, pour tous les fonctionnaires ensuite : la surpression des statuts et des droits corollaires !

Maintenir les sanctions contre ceux qui se sont battus est un signal fort du ministère adressé à tous pour suggérer que la seule solution serait la résignation. Mais l’intimidation çà ne marche pas toujours, fort heureusement !

mis en ligne par Roland Veuillet

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisé avec SPIP, valide Valid XHTML 1.0 Transitional et Valid CSS!
L'équipe du site se réserve le droit de modérer les messages non conformes à la nétiquette