Justice pour Roland Veuillet

14e arbitrairathon : Toussaint 2005

novembre 2005

Roland VEUILLET a terminé sa course de 600 km reliant Lyon à Monaco, en courant.

Il est arrivé mardi 1er Novembre à Monte Carlo : une course à pieds de protestation contre la mesure de répression anti-syndicale dont il est l’objet depuis 3 ans.

Mais, il n’a pas été admis à pénétrer dans le Casino, où se tenait à huis clos une réunion au sommet entre le MEDEF et le Ministère de l’éducation. C’est en effet sur le Rocher que se mettaient en place les derniers préparatifs des « Semaines École-Entreprises » qui permettent dorénavant l’intervention annuelle de ce syndicat du patronat dans les établissements scolaires. En effet, depuis juin 2004, une convention a été signée entre François FILLON et Antoine SELLIÈRE qui officialise le fait que le MEDEF puisse distiller sa propagande idéologique dans les lycées et collèges. Cette convention généralise des pratiques déjà existantes dans certaines académies comme celle de Montpellier, depuis 2000. Ainsi, la rencontre au sommet du royaume d’opérettes étant terminée, le MEDEF sera présent dans les écoles à partir du mois de novembre, avec... Brochures de luxe et... Intervenants spécialisés dans la propagande.

Rappelons que c’est pour s’être opposé à la présence de ce syndicat ultra réactionnaire dans son lycée que Roland VEUILLET, a été sanctionné en 2003 : le rapport du Recteur au Conseil de Discipline lui reproche en effet explicitement « ses interventions intempestives au conseil d’administration contre la Plate-Forme Technologique (la PFT étant un cache sexe du MEDEF) ». Roland était pourtant élu des personnels…

La course terminée, le CPE syndicaliste est retourné à Lyon, où il est TZR sur un poste inexistant : un remplaçant sans remplacement, dans un placard doré. Néanmoins, il poursuit son combat avec persévérance et détermination pour faire annuler la sanction lourde qui lui est infligée par mesure de rétorsion.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisé avec SPIP, valide Valid XHTML 1.0 Transitional et Valid CSS!
L'équipe du site se réserve le droit de modérer les messages non conformes à la nétiquette