Justice pour Roland Veuillet

Journées d’action nationales, mercredi 24 novembre et 15 décembre

novembre 2004

Montpellier

Compte rendu de la conférence de presse du 17 novembre sur la répression sociale

Nous étions douze : CGA, CROAC, SUD, plus une militante venue témoigner sur la répression du Carnaval de Montpellier.

Deux journaux présents : Midi Libre, l’Hérault du jour. Deux articles, avec photos, le lendemain, un correct sur l’Hérault du jour, un peu clair et approximatif sur Midi Libre. Une bonne écoute des journalistes à qui nous avons remis un dossier.

Nous avons indiqué dans quel cadre avait lieu cette conférence de presse, en même temps qu’à Perpignan, Avignon, Nancy et Caen. Nous avons exposé d’abord l’inflexion actuelle dans la répression, ses motifs et qui elle touche.

Puis nous avons évoqué plusieurs cas : le Carnaval, Roland Veuillet, Brice Petit, Mohamed Bedouche, Kamel Belkadi, Constant (Montpellier), les faucheurs d’OGM.

Paris

24 novembre, à 17 heures : rassemblement devant le ministère de l’éducation nationale, rue de Grenelle (appel : Sud éducation, SNES-FSU)

Poitiers

24 novembre dès 14h30, Place d’Armes : table d’informations et de presse organisée par Sud éducation 86 autres organisations non représentées.

Cinq militants Sud éducation (86 et 17) informaient les passants (beaucoup de monde le mercredi après-midi - vive le commerce !). 102 signatures de la pétition. Deux journaux présents ainsi que radio France Bleue (sans interview !). Deux articles de presse sont parus, avec photos, le lendemain dans « La Nouvelle République » et « Centre Presse ». Les journalistes étaient attentifs (voir les articles !). Nous avons précisé que c’étaient une action nationale. D’autres cas de répression ont été évoqués (Kamel de la CGT Longwy, Momo de la CGT à marseille, etc.).
À 17h30, défilé aux flambeaux ; appel G10-Solidaires 86 (SUD Travail, SUD PTT, SUD Michelin, SNUI, SUD Education). Nous étions 26 exactement à diffuser des tracts ( 1100 tracts) sur l’emploi précaire, les bas salaires, les souffrances aux travail, la discrimination syndicale, la décentralisation, etc. Voir les photos du défilé au flambeau

Avignon

RTF - 48 ko
Dossier de presse du collectif 84

17 novembre 2004 (en avance... les précurseurs !) : journée nationale d’information sur la répression des mouvements sociaux à 18 h 30, parc des Libertés, Île de la Barthelasse, Avignon organisée par Collectif 84 des personnels de l’éducation nationale

Un dossier de presse a été constitué par le collectif : utilisez le, adaptez-le !


Quelques unes des actions (consultez vos organisations pour plus d’informations)

Montpellier

Durant la nuit du mardi 5 au mercredi 6 octobre ont été vus et photographiés des messages de soutiens à Roland sur les murs de son école à Nîmes et sur le rectorat de Montpellier. Ceux sur le rectorat de Montpellier on été retiré Mercredi 6 après 12h. Pas d’information en ce qui concerne ceux de Nîmes.

Action du samedi 27 juin, une course (une trentaine de participants) autour du rectorat de l’académie de Montpellier, à l’initiative de Sud-éducation (30 et 84), du collectif 84 et du collectif interprofessionnel CROAC de Montpellier comme pour l’action suivante.

Action du mercredi 22 septembre, devant et dans le lycée Dhuoda à Nîmes (plus d’une trentaine de personnes), avec banderoles et pancartes. Une distribution de tracts a eu lieu à l’ouverture de l’établissement le matin, avec une prise de parole et une remise, parodique, d’une très grande - au sens propre comme au sens figuré- distinction, celle de la Palme du Mérite. Elle était destinée au proviseur à l’origine de la sanction, le très antisyndical Georges DE HARO, mais en son absence (c’est du moins ce qui nous a été déclaré par le secrétariat), elle a été remise au proviseur adjoint (qui avait également été annoncé absent mais qui a finit par s’approcher de notre regroupement devant l’entrée du lycée. Nous avons ensuite réitéré la cérémonie à l’intérieur du lycée, où une équipe de FR3 est arrivée ensuite (un court reportage a été diffusé aux deux journaux d’information de la journée).

« Bravo pour le site, c’est une mine d’informations, bien utile pour ceux qui ignorent l’affaire et pour ceux qui croient la connaître et vont parfois répétant des inexactitudes qui font la force de ceux que nous avons en face ». Richard Abauzit (syndiqué au SNUipp34 et participant au collectif CROAC)

Paris

Rassemblement dès 14h le mercredi 6 octobre 110 rue de Grenelle (ministère de l’éducation nationale devant lequel est Roland). Les organisations « proches » sont appelées à rejoindre le ministère de l’éducation nationale. Préavis de grève déposé par la fédération Sud éducation.

« Ce mercredi 6 octobre, la CAPN ordinaire des CPE se réunira pour traiter de titularisations ; un point « d’information » sur la situation de Roland a été ajouté à l’ordre du jour de cette réunion. C’est là la réponse du ministère à la demande de l’ensemble des élus du personnels (FSU, SGEN, SE) d’une CAPN extraordinaire pour examiner l’affaire de Roland ! Pourtant c’est M.SABINE lui-même (l’interlocuteur à qui l’intersyndicale a eu affaire lors des deux premières audiences) qui nous avait orienté sur cette piste d’une CAPN extraordinaire... Le ministère nous promène...

Répondons-lui par une mobilisation à la hauteur de ce mépris ! Pour la Commission Répression anti-syndicale de SUD ». Laurence PENNEQUIN

Toulon

Rassemblement devant l’Inspection académique de Toulon le mercredi 22 septembre. Voir les photos prises par Gema.

Bourges - Cher

Action jeudi 7 octobre à 18h Palais d’Auron à Bourges.

Réunion publique de l’UMP, jeudi 6 octobre à 18h30 à Bourges, trois ministres seront présents pour servir la soupe : Sarkozy (ministre de l’économie), Fillon (notre ministre), Lepeltier (ministre de l’écologie et du développement durable).

Ça ne se manque pas ! Rassemblement devant le Palais d’Auron.
Prévenez vos collègues, collectifs, camarades, vos G10 locaux...
Venez avec vos banderoles : soutien à Roland Veuillet, aux élèves sans papiers, non à la décentralisation, libérez les faucheurs d’OGM, partage des richesses, etc. Rappel : la fédération Sud éducation a déjà déposé un préavis national de grève du mercredi 6 octobre au mercredi 13 octobre pour les actions de soutien à Roland Veuillet (information Sud éducation Cher).

CGT Vendée et SUD Vendée

Nouvelles permanences :
- le lundi 4 octobre à 17h00 devant la Préfecture
- le mardi 5 octobre à 17h00 devant La Poste, rue Clémenceau

Contact : Véronique Gorce
02 51 36 20 89

Marseille

- Mercredi 6 octobre : « nous étions une cinquantaine au rectorat cet après midi. Une trentaine devant et une vingtaine qui s’étaient infiltré à l’intérieur et qui n’ont accepté de sortir qu’au bout de deux heures après avoir envoyé un fax au ministère. »

- Mercredi 6 octobre, on se rassemble à Aix devant le Rectorat à l’appel de Sud, d’Émancipation et probablement CNT qu’on est en train de contacter. Les autres sont aux abonnés absents, on les recontacte dès lundi.

- « Depuis plus d’une semaine, des militants (deux ou trois à chaque demi-journée) se relaient devant l’inspection académique de Marseille avec une banderole pour faire signer la pétition (entre 50 et 100 signatures chaque jour), bon accueil du personnel, gros énervement au 7e étages. On continue la semaine prochaine. »

« A Marseille nous (sud 13) organisons tous les jours une présence devant l’inspection académique (tente, table pour faire signer la pétition, banderole...) »

Orléans

- Rassemblement le mercredi 29 septembre à 16 heures devant le Rectorat à Orléans (préavis de grève déposé du 29 septembre au 6 octobre)

Poitiers

- Mercredi 6 octobre, 15h. Rendez-vous Place d’Armes de Poitiers, pour organiser une collecte de signatures (constitution d’équipes). Les organisations syndicales , associatives et politiques sont conviées. Rassemblement à 17h30 place d’Armes.

« 4 Sud et 1 snep-FSU pour constituer les équipes dès 15h. Bon accueil des passants à qui nous faisions signer la pétition tandis qu’une table d’informations était tenue sur la place de la mairie. Vers 17h30, rassemblement d’environ 40 personnes (LCR 10 - dont 3 sens-snuipp fsu, LO 2, snuipp / Attac 1, unsen CGT 1, SUD et solidaires le reste). Jonction avec le rassemblement organisé par France-Palestine. »

- Nous avons vu une banderole de 6m de long accrochée sur la statue de la vierge dominant la butte de Poitiers, avec "Justice pour Roland Veuillet". Durée de vie courte...

- Dimanche 3 octobre, distribution de tracts à Lathus lors de la célébration du cinquantenaire d’un groupe scolaire - interpellation des élu-es (sénateurs, etc.) et information auprès de la population locale ( 50 signatures). Court entrefilet dans la presse (2 lignes). Les camarades d’Attac étaient présents et diffusaient un tract de dénonciation des violences de Valdivienne le week-end dernier (25 septembre) mais aussi solidaires pour Roland ; et nous pour liberté d’expression !.

- Fillon a reçu en main propre notre tract ce vendredi 1er octobre (devant le palais des congrès du futuroscope où il accueillait les 900 principaux et proviseurs stagiaires de l’éducation nationale. Visite à l’ESEN). Il a déjeuné au collège Saint Exupéry où nous l’attendions avec une banderole « Justice pour Roland Veuillet » (technique « arapèdes »). Court entrefilet dans la presse.

RTF - 10.1 ko
Tract Fillon octobre 2004

- Diffusion d’un tract pour la venue de Fillon vendredi 1er octobre à Poitiers. Rendez-vous à 11h collège Saint Exupéry de JAUNAY CLAN. Contact : 05 49 45 36 06 ou sud@sudeduc86.org.

- Rassemblement le mercredi 29 à 17 heures 30 devant la préfecture de Poitiers ; deux militants suspendus au grille par des baudriers tenant une banderole « Justice pour Roland Veuillet ; 50 militants SUD 86 et 16, Solidaires 86, CNT ; aucune autre organisation syndicale (elles ont pourtant été conviées, prévenues, invités, etc.) ! Délégation de 5 personnes reçue par un chef de ? ; remise des pétitions (à ce jour trente septembre, environ 240 signatures) ; article de presse dans un canard local.

- Diffusion d’un tract et campagne de signature les midis aux RU du campus et le mercredi après-midi en ville ; deux banderoles « Justice pour Roland Veuillet » accrochées sur deux ponts.

Brest

- Mercredi 7 octobre : « 40 personnes pendant une heure au centre de ville de Brest. Présence de Solidaires, CGT, SNES. »

- Samedi 1er octobre à 15 heures rassemblement. 40 personnes pendant une heure cet après-midi à Brest. Présence de Solidaires, CGT, SNES et bien sûr SUD éducation.

- Une vingtaine de militants devant l’inspection académique à 15 heures mercredi 29 septembre (SUD éducation, SUD PTT, 2 CNT et un délégué pour le SNES). Une délégation reçue par l’inspecteur académique adjoint.

Bordeaux

- Poursuite de nos présences quotidiennes entre 13h30 et 14h 30 devant le Rectorat de Bordeaux (avec banderole et distribution de tracts dans lesquels nous rappelons le rôle de notre actuel recteur Marois). Le rassemblement de Mercredi 29 septembre devant la Rectorat : environ 40 personnes présentes dont des militants associatifs.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisé avec SPIP, valide Valid XHTML 1.0 Transitional et Valid CSS!
L'équipe du site se réserve le droit de modérer les messages non conformes à la nétiquette