Justice pour Roland Veuillet

Roland Veuillet court après une réhabilitation

mercredi 18 octobre 2006

Depuis 4 ans, ce CPE muté à Lyon se bat pour retrouver son honneur

Par Jean-Baptiste Labeur

PNG - 59.4 ko
Roland Veuillet, confiant, hier à la sortie de l’audience avec son avocate Dorothée Le Frapeur.

Au propre comme au figuré, Roland Veuillet court après une réhabilitation. Hier devant la cour administrative d’appel, c’était peut-être la dernière étape. Conseiller principal d’éducation au lycée Dhuoda de Nîmes, Roland Veuillet est suspendu en 2003, après une grève. Quatre mois, « pour faute grave ». Puis il est muté d’office à Lyon. L’Éducation nationale lui reproche d’avoir refusé l’ordre de remplacer les surveillants grévistes de l’internat du lycée par des personnels non statutaires. En 2004, le tribunal administratif de Lyon confirme la sanction.

Annulation du jugement

Roland Veuillet a toujours contesté la punition estimant qu’on « visait son activité syndicale ». Actuellement remplaçant au collège Valdo de Vaulx-en-Velin, il a rappelé hier devant la cours, soutenu par les syndicats, que l’ordre était « illégal » et « qu’il avait choisi de rester à son poste même gréviste ».

Hier le commissaire du gouvernement est allé dans son sens. Il considère que Roland Veuillet n’a pas « commis de faute mais fait preuve de professionnalisme ». Le magistrat a noté aussi de « graves irrégularités dans la procédure disciplinaire » et a conclu à l’annulation du jugement du tribunal, de la suspension et de la mutation. « Je suis surpris car c’est la première fois que l’on reprend tous nos arguments », expliquait hier Roland Veuillet.

Depuis sa mutation, il s’était mis à courir pour protester, accumulant 15000 kilomètres.

Ces derniers temps il nageait... À son actif, la traversée du lac Léman et un projet de traversée de la Manche pour la Toussaint. La décision sera rendue d’ici à trois semaines mais le ministère de l’Éducation nationale peut porter l’affaire devant le Conseil d’État.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisé avec SPIP, valide Valid XHTML 1.0 Transitional et Valid CSS!
L'équipe du site se réserve le droit de modérer les messages non conformes à la nétiquette